La crise sanitaire a fortement ralenti nos activités. Mais avec le printemps, la vie intellectuelle et littéraire redémarre chez Panache.
Voici donc, dans notre collection de littérature générale, un superbe essai sur l’art écrit par Gilles-Marie Baur.
Diplômé des Beaux-Arts de Nancy, professeur de dessin puis directeur artistique, illustrateur de presse, peintre et musicien, Gilles-Marie Baur a mené dans ce livre une réflexion essentielle sur l’artiste et le processus créatif.
Qu’est-ce que l’art ? Qui peut se prétendre artiste ? Il décortique le phénomène de création et analyse les différents mouvements qui ont fini par conduire quelqu’un comme Marcel Duchamp à exposer une pissotière en affirmant faire de l’art.
Jusqu’où l’art nous mène-t-il ? Par quelles routes ? L’analyse pertinente et argumentée de Gilles-Marie Baur démontre que parcourir le chemin artistique demande à la fois de l’engagement et du travail avant de mener à l’éclosion de la personnalité de chaque créatrice ou créateur.
Ce livre est une lecture salutaire pour quiconque s’intéresse à l’art. Simple visiteur de galerie ou de musée, étudiant, artiste confirmé… chacun trouvera ici matière à approfondir sa connaissance de l’art et à appréhender oeuvres et artistes avec un œil neuf.